ITECHMER 2023 : clap de fin sur fond d’optimiste pour la pêche
C’est l’heure du bilan pour ITECHMER, le salon international de la pêche qui s’est tenu cette semaine à Lorient. Le secteur a témoigné sa capacité à innover et à s’adapter pour accélérer sa transition et assurer l’avenir des générations futures. L’occasion aussi de rappeler que les professionnels doivent rester acteurs de leur destin afin de préserver la vitalité socio-économique des territoires et la souveraineté alimentaire. Pêcheurs, industriels, institutions se sont retrouvés avec optimisme pour échanger, travailler et faire des affaires. Avec 224 exposants et 5 347 visiteurs ITECHMER confirme sa position de rendez-vous unique et incontournable pour la filière halieutique française et européenne.
Une dernière journée dédiée à la planification maritime
Ce vendredi, il a été question des enjeux de la planification maritime pour les pêcheurs, au cours d’une conférence suivie, comme les précédentes, par une centaine de professionnels.
Julien Dubreuil, secrétaire général adjoint du CRPMEM de Bretagne fait le constat : « La planification, qui devrait se traduire par un gain de visibilité pour les pêcheurs, a pour le moment un effet contraire : l’empilement des politiques publiques, leur calendrier et leur objectif de conservation ne dégagent pas une ligne claire qui permette aux professionnels de se projeter dans l’avenir. La méthode de l’analyse au cas par cas dans les aires marines protégées françaises fonctionne. Il faut parvenir à le faire entendre, résultats scientifiques à l’appui. La filière doit pouvoir faire valoir son expérience et la légitimité de ses résultats. »
Du côté des scientifiques, Marie Savina-Rolland responsable du Laboratoire de Technologie et Biologie Halieutique – Ifremer Lorient a souligné « l’apport des technologies dans l’amélioration des engins et des interactions avec les écosystèmes marins et a réaffirmé l’intérêt de se baser sur la connaissance des pêcheurs en complémentarité des données scientifiques ».
L’intégration des pêcheurs dans l’acquisition de connaissance est un facteur de compréhension voire d’acceptabilité des mesures de gestion et de préservation. C’est aussi un facteur clé dans la planification des EMR à l’image de l’alliance inédite présentée au salon réunissant énergéticiens, ONG et pêcheurs
La préoccupation environnementale des jeunes
Pendant ces trois jours, beaucoup de lycéens, étudiants, jeunes entrant dans la vie active étaient présents. Ils ont témoigné de leur intérêt majeur pour les technologies permettant de pêcher mieux tout en préservant l’environnement. ITECHMER est une vitrine des solutions qui répondent à leurs attentes pour la transition énergétique et la décarbonation, le numérique, la durabilité du secteur au sens large.
ITECHMER 2025 : 30 ans aux côtés de la filière halieutique
Les organisateurs pensent déjà à la prochaine édition ITECHMER 2023 a été le salon de la pêche et de l’innovation maritime ouvrant un horizon optimiste à la relève, donner la parole aux jeunes. L’édition 2025 s’attachera à nouveau à donner la parole aux pêcheurs. Rendez-vous est pris pour octobre 2025 pour célébrer le 30ème anniversaire d’ITECHMER, le salon des pêcheurs.
———————————————-
ITECHMER est un événement organisé par Lorient Bretagne Sud Expo-Congrès avec le soutien de Lorient-Agglomération et de la Région Bretagne.
Communiqué de presse en PDF