La pêche, une question de jeunes

La pêche, une question de jeunes

ITECHMER 2023 sera placé sous le signe des transformations et de l’innovation et une place importante sera aussi donnée à la nouvelle génération qui posera son regard sur le secteur. Nouveauté de cette 15è édition, « La pêche, une question de jeunes » est une agora quotidienne permettant à un jeune de poser ses questions à un professionnel, un scientifique, un institutionnel …

Une session « La pêche, une question de jeunes » aura lieu chaque jour du salon de 14h à 14h30 sur l’Espace Agora Itechmer.  L’objectif est que les questions posées soient véritablement celles que se pose la nouvelle génération et que cela donne lieu à un échange nourri où la parole est libre. Les entretiens entre un jeune et un pro sur l’avenir du métier et de la filière seront animés par Stéphanie Roos Faujour, dirigeante de Sea to sea, agence de communication spécialisée dans la mise en lumière des activités maritimes.

Trois établissements ont accepté d’accompagner leurs étudiants dans cette démarche au salon :

Lycée Public Maritime du Guilvinec avec les étudiants de 1ère année de BTS PGEM (Pêche et Gestion de l’Environnement Marin) – mercredi 11 octobre – 14h-14h30

Questions autour des innovations technologiques et de la gestion de la ressource et de l’entreprise de pêche. 

  • Nouvelles propulsions : échange avec Jean-Baptiste Goulard, armateur du Blue Wave, chalutier à propulsion hybride diesel-électrique et avec Jean-François Ansquer, président de Coprexma, d’architecture et d’études navales.
  • Engins de pêche : échange avec David Nedelec, directeur Naberan France, concepteur de chaluts, impliqué dans des projets d’innovation et d’optimisation avec divers acteurs industriels.
  • La gestion de la ressource vue par un décideur : échange avec Pierre Karleskind, député européen président de la commission pech du Parlement européen.
  • La création et la gestion d’un armement à la pêche par un professionnel qui le vit donnera aussi lieu à un échange avec Jean-Baptiste Goulard, armateur de 3 chalutiers.

Lycée Public Maritime de Paimpol avec les Terminales CGEM pêche (Conduite et Gestion d’une Entreprise Maritime) – jeudi 12 octobre 14h-14h30 

Questions qui tournent autour de la gestion responsable et du développement durable de la pêche

  • La réglementation en matière de gestion de la ressource va-t-elle se compliquer/se durcir ? Echange avec Thierry Guigue, directeur adjoint de l’OP Les pêcheurs de Bretagne 
  • Prévoit-on de réduire l’effort de pêche de la grande pêche au profit des petites unités ? entretien avec Jérôme Jourdain, secrétaire général adjoint de l’Union des Armateurs à la Pêche de France (UAPF)
  • Quelles mesures pour régénérer les stocks de bar et de lieu pour les générations futures ? Thierry Guigue, directeur adjoint de l’OP Les pêcheurs de Bretagne répondra à cette question.

Université de Bretagne Sud et les étudiants en Master Aménagement du littoral – vendredi 13 octobre 14h-14h30 

Les questions portement sur les nombreux défis que doivent relever les pêcheurs et les places portuaires. Pour y répondre : un représentant de l’armement Scapêche et Yves Guirrec, directeur des ports.