Programme

ITECHMER 2021, le salon international de la filière halieutique, invite les professionnels à construire ensemble l’avenir de la filière mer.

Le rendez-vous international des professionnels de la pêche se réunit pour la 14e édition à Lorient les 6, 7 et 8 octobre prochains. ITECHMER est le seul salon professionnel international en France dédié aux technologies, aux équipements et services de la filière halieutique.

Rendez-vous économique et institutionnel, ITECHMER offre des opportunités d’affaires et d’échanges suscitant les discussions autour des problématiques du secteur. La programmation d’événements connexes au salon est à nouveau mise en œuvre pour cette édition 2021.

Ces trois jours de salon seront rythmés par des conférences et des réunions professionnelles autour de différents thèmes visant à sensibiliser et mobiliser les acteurs sur l’avenir du secteur, autour du fil rouge « Construisons l’avenir de la filière mer ».

Le mercredi 6 octobre, première journée d’échange, aura pour thème « La mer, un océan de valeurs ».
Commercialisation des espèces méconnues, transformation des co-produits, création d’écolabels, développement des biotechnologies marines et sensibilisation du consommateur constituent des voies de valorisation propices au développement de la filière.

La journée du jeudi 7 octobre mettra en avant « une filière en pleine transition ».
Face à l’urgence climatique et à l’enjeu de la protection de la biodiversité marine, professionnels et industriels de la mer innovent pour améliorer l’efficacité énergétique des navires et des installations, réduire leurs déchets, développer des engins plus sélectifs et moins impactant pour l’environnement.

La dernière journée du salon, plus largement fréquentée par les pêcheurs, vendredi 8 octobre, sera consacrée à « l’avenir de la pêche française et européenne ».
Après la crise de la Covid-19 et la sortie du Royaume-Uni de la Communauté européenne, la filière serre les rangs et se réinvente.

Plus de détails très bientôt! 

Nous remercions l’ensemble du comité des experts qui œuvrent aux côtés du comité d’organisation à la préparation de ce programme :

L’Association des Directeurs et Responsables des Halles A Marée de France,
L’Union du Mareyage Français,
La Région Bretagne, Direction de la mer, du développement du maritime et du littoral (DIMER),
Le Comité Régional des Pêches Maritimes et des Élevages Marins de Bretagne,
L’OP Les Pêcheurs de Bretagne,
Le cluster industriel Bretagne Pôle Naval et l’Interprofession du Port de Lorient
Le centre technique IDmer.

Retrouvez les vidéos des conférences et tables rondes de l’édition 2019 du salon sur : https://www.youtube.com/channel/UCF-CnDO5faYNfVD27YujpmQ

ATTENTION  « Un photographe et une équipe vidéo officiels agissant pour le compte d’Itechmer prendront des photographies et vidéos de cet événement et de ses conférences. En participant à ce salon, vous autorisez l’organisateur à utiliser les images, pouvant présenter des visiteurs, participants et intervenants, sur tout support de communication et de promotion de l’événement et sans limite de temps.»