Programme

ITECHMER 2021, le salon international de la filière halieutique, invite les professionnels à construire ensemble l’avenir de la filière mer.

Le rendez-vous international des professionnels de la pêche se réunit pour la 14e édition à Lorient les 6, 7 et 8 octobre prochains. ITECHMER est le seul salon professionnel international en France dédié aux technologies, aux équipements et services de la filière halieutique.

Rendez-vous économique et institutionnel, ITECHMER offre des opportunités d’affaires et d’échanges suscitant les discussions autour des problématiques du secteur. La programmation d’événements connexes au salon est à nouveau mise en œuvre pour cette édition 2021.

Ces trois jours de salon seront rythmés par des conférences et des réunions professionnelles autour de différents thèmes visant à sensibiliser et mobiliser les acteurs sur l’avenir du secteur, autour du fil rouge « Construisons l’avenir de la filière mer ».

Le mercredi 6 octobre, première journée d’échange, aura pour thème « La mer, un océan de valeurs ».
Commercialisation des espèces méconnues, transformation des co-produits, création d’écolabels, développement des biotechnologies marines et sensibilisation du consommateur constituent des voies de valorisation propices au développement de la filière.

La journée du jeudi 7 octobre mettra en avant « une filière en pleine transition ».
Face à l’urgence climatique et à l’enjeu de la protection de la biodiversité marine, professionnels et industriels de la mer innovent pour améliorer l’efficacité énergétique des navires et des installations, réduire leurs déchets, développer des engins plus sélectifs et moins impactant pour l’environnement.

La dernière journée du salon, plus largement fréquentée par les pêcheurs, vendredi 8 octobre, sera consacrée à « l’avenir de la pêche française et européenne ».
Après la crise de la Covid-19 et la sortie du Royaume-Uni de la Communauté européenne, la filière serre les rangs et se réinvente.

Nous remercions l’ensemble du comité des experts qui œuvrent aux côtés du comité d’organisation à la préparation de ce programme :

L’Association des Directeurs et Responsables des Halles A Marée de France,
L’Union du Mareyage Français,
La Région Bretagne, Direction de la mer, du développement du maritime et du littoral (DIMER),
Le Comité Régional des Pêches Maritimes et des Élevages Marins de Bretagne,
L’OP Les Pêcheurs de Bretagne,
Le cluster industriel Bretagne Pôle Naval et l’Interprofession du Port de Lorient
Le centre technique IDmer.

Retrouvez les vidéos des conférences et tables rondes de l’édition 2019 du salon sur : https://www.youtube.com/channel/UCF-CnDO5faYNfVD27YujpmQ

ATTENTION  « Un photographe et une équipe vidéo officiels agissant pour le compte d’Itechmer prendront des photographies et vidéos de cet événement et de ses conférences. En participant à ce salon, vous autorisez l’organisateur à utiliser les images, pouvant présenter des visiteurs, participants et intervenants, sur tout support de communication et de promotion de l’événement et sans limite de temps.»

Matin

10h30-11h30 – Conférence : « De Keroman à Oman – Duqm, un port à réaliser »

Conférence
  • Ouverture du salon – mercredi 6 oct.
    10h30-11h30 – Conférence : « De Keroman à Oman – Duqm, un port à réaliser » – consortium Ker’Oman

Matin

10h30-13h00 : Comité de pilotage AMARREE – Espace Keroman – sur invitation

Réunion
  • 10h30-13h00 : Comité de pilotage AMARREE

    Espace Keroman – sur invitation

Matin

11h- 12h30 – Table ronde « Vers des (éco)labels régionaux ? » – Salle Bretagne

table ronde
un océan de valeurs
  • Journée thématique LA MER UN OCEAN DE VALEURS

    Guider le consommateur

    11h- 12h30 – table ronde « Vers des (éco)labels régionaux ? » – animée par Erick Vallée, directeur Haliocéan

    Nous constatons depuis des années une vraie volonté de faire émerger des marques à connotation régionale, avec des succès mais aussi des échecs. En parallèles de ces démarches, il existe un écolabel national, pour l’instant peu connu quand certains labels internationaux continuent d’être une référence pour les acheteurs (mais pas forcément connus par les consommateurs). Depuis quelques années, ces marques régionales évoluent en intégrant de plus en plus des notions de durabilité. Ces démarches sont-elles complémentaires des démarches nationales ou au contraire viennent-elles combler un vide et répondre à la demande croissante des consommateurs en produits locaux ? Quid de l’adéquation entre la Loi EGalim et ces démarches ?

     

    Intervenants : Lorraine Puzin, cheffe du bureau de l’économie des pêches, DPMA ; José Jouneau, président de la commission écolabel de FranceAgrimer ; Isabelle Thomas, secrétaire générale Breizhmer ; Arnaud Manner, directeur Normandie Fraicheur Mer.

     

Après-midi

13h30-14h30 – Témoignages « Quand la com s’en mêle » – Salle Bretagne

table ronde
un océan de valeurs
  • Journée thématique LA MER UN OCEAN DE VALEURS

    Guider le consommateur

    13h30 -14h30 : « Quand la com s’en mêle » – Salle Bretagne

    Animé par Stéphanie Roos-Faujour, dirigeante de Sea to sea.

    Campagnes nationales pour promouvoir la filière et la pêche française, initiatives pour valoriser les productions locales et régionales, promotion du métier et valorisation des bonnes pratiques… quels sont les enjeux des communications mises en œuvre par la filière, quel est leur impact et leur complémentarité ?

    Intervenants : Estelle Soulet, chargée de mission Mr Good Fish ; Marion Fiche, chargée de mission OP Les Pêcheurs de Bretagne ; Arnaud Manner, directeur Normandie Fraicheur Mer ; Caroline Morlot, directrice marketing et communication France Filière Pêche.

Après-midi

14h00 – 16h00 : Conseil d’Administration GICAN – Espace Keroman – sur convocation

Réunion
  • 14h00 – 16h00 : Conseil d’Administration GICAN

    Espace Keroman – sur convocation

Après-midi

14h30 -16h00 : projection-discussion « Pêcheurs du Monde » – Espace Kergroise

projection
un océan de valeurs
  • Journée thématique  La Mer, un Océan de Valeurs

    14h30 -16h00 : projection-discussion « Pêcheurs du Monde » – Espace Kergroise

    Animée par Jacques Chérel, président du festival du film Pêcheurs du Monde, en présence des réalisateurs.

    Travail des femmes dans la filière : une pêcheuse La Fille du Détroit (12’) Yannick Charles ; La vie au quotidien sur un chalutier de Lorient : En haute mer (30’) Y. Charles ; La nouvelle gestion de la ressource, exemple de la coquille saint jacques à Quiberon : A bord du Cassiopée (8’) Christophe Hoyet.

     

Après-midi

15h30-17h – Table ronde « Biotechnologies marines, se diversifier, innover, se former dans les filières bleues » – salle Bretagne

table ronde
un océan de valeurs
  • Journée thématique LA MER UN OCEAN DE VALEURS

    Les biotechnologies, maillon fort de la filière mer

     

    15h30 – 17h00 : « Biotechnologies marines, se diversifier, innover, se former dans les filières bleues » – Salle Bretagne

    Animé par Mustapha El Kettab – association Lorient’Hal.

    L’essor des filières bleues repose sur la caractérisation et la valorisation des ressources marines, l’un des piliers de la glaz économie bretonne. Une telle diversification s’ouvre vers des secteurs aussi divers que l’agriculture, l’agroalimentaire, la santé, la cosmétique, la chimie fine, les biomatériaux, etc. L’émergence de nouvelles activités est le fait d’entrepreneurs(-euses), innovacteurs(-trices), qui témoigneront sur leur success-story, du concept originel, de l’apport des biotechnologies et du développement des compétences.

    Intervenants : Christophe Bazinet, chef projet Blue Train* Station Biologique de Roscoff – Sorbonne Université ;  Roland Conanec, Responsable du développement du secteur cosmétique et des projets ingrédients Biotech & Santé Bretagne – Capbiotek ; Véronique Bonnier, Responsable R&D Biotech IDmer; Patrice Vidon, Associé fondateur Groupe Vidon PI ; Roxane Fagon, Directrice R/D & innovation YSLab  ; Sterenn Le Penven, chef de projets R&D Abyss Ingrédients ; Pi Nyvall Collen, directrice R&D Amadéite – Olmix ; Jean-Marc Belz, Responsable formation & Développement des compétences – Olmix ; Guillaume Lefranc, Directeur – Laboratoires Goëmar – UPL ; Clément Nicoud, Chargé de développement et stratégie sourcing algues Laboratoires Goëmar – UPL ; Marie-Luce Labatut, Directeur R&D extraction salée EMEA -V.MANE&Fils.

    * « Blue Train, un projet soutenu dans le cadre du « Partenariats pour la Formation Professionnelle et l’Emploi » (PFPE), Programme d’Investissements d’Avenir (PIA) ».

Matin

9h30-13h : « Blue Day : Objectif Zéro Plastique » – Espace Kergroise

Atelier
une filière en pleine transition
  • Une filière en pleine transition – jeudi 7 oct.

    Limiter les pollutions plastiques en mer

    9h30-13h : « Blue Day : Objectif Zéro Plastique » – Espace Kergroise

    Organisé par le Pôle Mer Bretagne-Atlantique avec le soutien de France Filière Pêche et de la Coopération Maritime.

    Animé par Pascal Larnaud et Olivier Denoual, chargés de mission Ressources Biologiques Marines au Pôle Mer Bretagne Atlantique.

    En 2019, la Commission Européenne a produit une Directive sur la réduction de l’incidence des produits plastiques sur l’environnement et en 2020, la France a promulgué une loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire, qui acte le principe de Responsabilité Élargie des Producteurs, entre autres pour les engins de pêche contenant du plastique, avec effet au premier janvier 2025. Les solutions pour limiter les pollutions plastiques en mer liées aux engins de pêche sont variées et les projets innovants ne manquent pas. Le Blue Day « Objectif zéro plastique » explorera ces différentes voies mises en œuvre par la filière pêche, le plus souvent au travers de projets collaboratifs.

    Intervenants : Mathilde Gueguen, Coopération Maritime ; Laetitia Miquerol, Ifremer ; Gaëtan Fabritius, CLS ; Laurent Dagorn ou Mariana Travassos, IRD ; Théo Desprez, Fil&Fab ; Fabien Quéroué ou Maëlisse Audugé, Lycée Public Maritime du Guilvinec ; Morgan Deroiné, UBS ; Louis Leveuf, FIISH ; Marie-Christine Gruselle et Solène Peuget, OFB ; Vincent Mathel, Seabird ; Max Dufour, Le Drezen.

Matin

10h30-12h30 : Comité de pilotage Blue Train – Espace Keroman – sur invitation

Réunion
  • 10h30-12h30 : Comité de pilotage Blue Train

    Espace Keroman – sur invitation

Matin

10h30-12h15 – Atelier « Quelles solutions pour la réduction de l’empreinte écologique dans la filière » – Salle Bretagne

Atelier
une filière en pleine transition
  • Journée thématique UNE FILIERE EN PLEINE TRANSITION

    Améliorer la performance eco-énergétique de la filière

    10h30 – 12h00 : « Quelles solutions pour la réduction de l’empreinte écologique dans la filière » – Salle Bretagne

    Animé par Emmanuel-Marie Peton, Responsable Innovation et Transformation Cluster Maritime Français.

    Avec le soutien de Bretagne Pôle Naval.

    Les objectifs de réduction des émissions de polluants imposent de définir de nouveaux modèles énergétiques en rupture. Qu’il s’agisse d’efficience énergétique, avec notamment le programme AMARREE dans la pêche, ou de nouveaux mix énergétiques avec le rôle clé de l’hydrogène, de l’hybridation et de la propulsion par le vent, la filière navale fait face à un double enjeu d’accélérer le déploiement de technologies à l’échelle et l’intégration d’offres industrielles boostées notamment par les clusters de BPN. Quand les besoins des utilisateurs rencontrent les solutions, c’est toute une filière qui travaille en chaîne de valeur navire-énergie-port, l’approche de la Coalition T2EM.

     

    Intervenants : Paul Thomas, France Filière Pêche ; Gaëtan Vallée, Coopération Maritime, Pascal Citeau, Marinelec Technologies ; Frédéric Guéna, Sofresid Engineering ; Matthieu Blanc, Barillec Marine ; Lionel H. J. Rabin, Haltiqa ; Henri Le Gallais, ENAG ; Patrice Le Fel, AML ; Samuel Cornu, SEASIDETECH ; Vincent Droff, WICS Naval.

Après-midi

13h45 -14h45 : table ronde « Du proto à la réalité, quels navires pour renouveler la flotte de pêche? – Salle Bretagne

table ronde
une filière en pleine transition
  • Une filière en pleine transition – jeudi 7 oct.

    Améliorer la performance eco-énergétique de la filière

    13h45 – 15h00 : « Du proto à la réalité, quels navires pour renouveler la flotte de pêche ? » – Salle Bretagne

    Animé par Philippe Missoffe, Délégué général du GICAN.

    Comment assurer un partenariat gagnant-gagnant entre les pêcheurs et les industriels français pour développer la construction de navire de pêche en France tout en assurant aux pêcheurs une rentabilité accrue et une meilleure image vis-à-vis des parties prenantes ? Comment évoluent les contraintes ? Quels soutiens peuvent bénéficier aux pêcheurs et industriels qui ne soient pas en contradiction avec la législation européenne ? Comment la pêche s’inscrit dans le plan de relance ? Quelles solutions les industriels mettent en œuvre aujourd’hui ?

    Intervenants : Bruno Frachon, Conseiller Industrie et Relance de la ministre de la Mer ; Directeur des pêches maritimes et de l’aquaculture ; Jean-Luc Hall, Directeur général du CNPMEM ; Jean-François Ansquer, Président de Coprexma ; Alexis Synodinos, CEO Heliodive ; Yann Guezenec, Responsable R&D PIRIOU ; Lise Detrimont, Déléguée générale de Windship.

     

Après-midi

14h00 -15h00 : « De la coquille… à l’écaille : chaine de valeur de la valorisation des produits et co-produits de la mer » – Espace Kergroise

Atelier
une filière en pleine transition
  • Une filière en pleine transition – jeudi 7 oct.

    Améliorer la performance eco-énergétique de la filière

    14h00 -15h00 : « De la coquille… à l’écaille : chaine de valeur de la valorisation des produits et co-produits de la mer » – Espace Kergroise

    Atelier animé par Gisèle Le Page, AQUIMER

     La valorisation des produits et des co-produits de la mer est une préoccupation majeure de la filière des produits aquatiques.

    A travers cet atelier, vous découvrirez aussi bien le contexte général de cette valorisation, mais aussi les process et la réglementation qui l’encadre. Des exemples concrets et innovants vous seront présentés afin d’ouvrir le champ des possibles que vous offre l’océan.

     

    Intervenants : Cécile Vauchez, IDMER ; Valérie Coeuret, Consultante produits de la mer ; Société SCALE ; Axel Brière, MUSSELLA.

     

Après-midi

14h00 – 16h00 : Assemblée Générale des Directeurs et Responsables des Halles à Marée – Espace Keroman – sur convocation

Réunion
  • 14h00 – 16h00 : Assemblée Générale des Directeurs et Responsables des Halles à Marée

    Espace Keroman – sur convocation

Après-midi

14h-17h30 – BtoB Bretagne Pôle Naval  « solutions pour la transition énergétique des navires » – Espace Perrière

BtoB
une filière en pleine transition
  • Une filière en pleine transition – jeudi 7 oct.

    Améliorer la performance eco-énergétique de la filière

    14h00 -17h30 : Business Pro « solutions pour la transition énergétique des navires » – Espace Perrière

    Organisé par Bretagne Pôle Naval – Rendez-vous B to B

    Inscription : https://live.eventtia.com/fr/rdv-btob-bpn-itechmer

    Inscription et paiement en ligne – Découverte des participants – Prise en de rdv directement via la plateforme.

Après-midi

15h30 -17h : Table ronde : « Responsabilité Elargie des Producteurs et solutions pour limiter les pollutions plastiques en mer : objectif 2025 » – Salle Bretagne

table ronde
une filière en pleine transition
  • Une filière en pleine transition – jeudi 7 oct.

    Limiter les pollutions plastiques en mer

    15h30 -17h00 : « Responsabilité Élargie des Producteurs et solutions pour limiter les pollutions plastiques en mer : objectif 2025 »  Salle Bretagne

    Synthèse du Blue Day « Objectif Zéro Plastique » visant à saisir comment la Responsabilité Elargie des Producteurs contribue à l’anticipation de l’impact de ces problématiques environnementales et sociétales sur leur modèle économique :  contexte réglementaire, situation des plastiques en mer et sur notre littoral, biodégradation et écotoxicité dans le milieu marin, problématiques de collecte et recyclage, engins connectés, réalisations et perspectives d’engins de pêche biodégradables, biosourcés et recyclables.

     

    Intervenants :  Mathilde Guéguen, Coopération Maritime ; Laetitia Miquerol, Ifremer ; Gaëtan Fabritius, CLS ; Morgan Deroiné, UBS ; Vincent Mathel, Seabird ; Max Dufour, Le Drezen.

     

Après-midi

15h30 -16h30 : « La sécurité des marins, tous acteurs, tous gagnants » – Espace Kergroise

Présentation
  • 15h30 -16h30 : « La sécurité des marins, tous acteurs, tous gagnants » – Espace Kergroise

    Présentation de la campagne de l’IMP, Institut Maritime de Prévention et de l’ENIM.

Matin

9h30-12h30 : Assemblée Générale de l’Union du Mareyage Français – Espace Keroman – sur convocation

Réunion
  • 9h30-12h30 : Assemblée Générale de l’Union du Mareyage Français

    Espace Keroman – sur convocation

Matin

10h30 – 12h30 : « Où en est-on du divorce avec le Royaume-Uni ? » ; « Comment construire un dialogue et des alliances dans une nouvelle Europe » – Salle Bretagne

table ronde
la pêche française et européenne
  • Demain, la pêche française et européenne – vendredi 8 oct.

    La pêche après le Brexit

    10h30 – 12h30 : « Où en est-on du divorce avec le Royaume-Uni ? » ; « Comment construire un dialogue et des alliances dans une nouvelle Europe » – Salle Bretagne

    Animé par Jean-Marie Robert, chargé de mission OP Les Pêcheurs de Bretagne et ancien secrétaire général du CC-Sud.

    Assisté de Stéphanie Roos Faujour, Sea to sea

    Intervenants :  Pierre Karleskind, Président de la Commission pêches du Parlement européen ; Éric Banel, Directeur des pêches maritimes et de l’aquaculture ; Jean-Luc Hall, Directeur général du Comité national des pêches (CNPMEM) ; Jean-Pierre Levisage, Directeur général de Scapêche ; Martyn Youell, Fisheries Manager de Waterdance, ; Barrie Deas, Directeur général de The National Federation of Fishermen’s Organisations (NFFO) en visio ; Emiel Broeckaert, Secrétaire général de l’Association européenne des organisations de producteurs, EAPO ; Un représentant du mareyage.

     

Après-midi

13h30 -14h30 Table ronde : « Après la crise, la filière s’organise » – Salle Bretagne

table ronde
la pêche française et européenne
  • Demain, la pêche française et européenne – vendredi 8 oct.

    Quelles stratégies pour la pêche d’avenir ?

    13h30 – 14h30 : « Après la crise, la filière s’organise » – Salle Bretagne

    Animé par Anne-Laure Grosmolard, rédactrice en chef Le Marin.

    « En pleine crise de la Covid-19, les professionnels de la filière se sont retrouvés pour travailler ensemble et trouver des solutions. Des initiatives ont été mises en œuvre par les différents maillons de la filière pour répondre à des enjeux communs. Au-delà de la crise, certaines actions perdurent, des structures interprofessionnelles, déjà existantes ou en création se consolident. Que retirer de ces expériences ? Quel impact pour les organisations, tant à l’échelle nationale que régionale ? Se dirige-t-on vers une stratégie de filière ?

    Intervenants : Isabelle Thomas, Secrétaire générale de Breizhmer ; José Jouneau, président de Loire océan filière pêche ; Marion Fischer, Déléguée générale de France Filière Pêche ; Dimitri Rogoff, Président de Normandie Fraicheur Mer et du CRPMEM de Normandie ; Frédéric Toulliou, Président de l’UMF et Président du Conseil spécialisé « pêche et aquaculture » de FranceAgrimer.

Après-midi

15h – 16h  Atelier-discussion  « Quels moyens financiers pour accompagner la filière? » – Espace Kergroise

Atelier
la pêche française et européenne
  • Demain, la pêche française et européenne – vendredi 8 oct.

    Quelles stratégies pour la pêche d’avenir ?

     

    15h00 – 16h00 : « Quels moyens financiers pour accompagner la filière ? » – Espace Kergroise

    Animé par Jacques Doudet, Secrétaire général du CRPMEM de Bretagne.

    Le règlement (UE) 2021/1139 du Parlement européen et du Conseil du 7 juillet 2021 instituant le FEAMPA (Fonds européen pour les affaires maritimes, la pêche et l’aquaculture) pour la période 2021-2027 a été publié le 13 juillet au JOUE. « Le FEAMPA offre une aide financière au développement de projets innovants qui garantissent l’exploitation durable des ressources aquatiques et maritimes, contribuant ainsi à atteindre les objectifs du pacte vert pour l’Europe. » En France, où en est-on de l’élaboration du programme opérationnel ? Quid de sa mise en œuvre à l’échelle des régions ? Au-delà des aides de l’État et des collectivités territoriales, cet atelier, sous la forme de trois interventions, présentera les différents dispositifs et outils financiers pour accompagner les entreprises et soutenir les projets de la filière.

     

    « Le FEAMPA, nouveau dispositif de financement de la PCP » 

    Intervenants : Andréas Seiler, sous-directeur adjoint de l’aquaculture et de l’économie des pêches à la DPMA.

    « Mise en œuvre du FEAMPA décentralisé en Bretagne » 

    Intervenants : Service pêche et aquaculture de la Région Bretagne et un professionnel de la filière.

    « Des financements privés (ou semi-privés) »

    Intervenants : Hélène Keraudren, Directrice du pôle filière de France Filière Pêche ; Philippe Renan, Directeur Filière maritime du Crédit Maritime Grand Ouest ; entreprise de pêche.