France Filière Pêche, partenaire du salon Itechmer

France Filière Pêche, partenaire du salon Itechmer

France Filière Pêche s’associe à l’événement ITECHMER pour son édition 2021, en tant que partenaire. De par ses missions, l’association à vocation interprofessionnelle de la filière pêche française soutient les professionnels dans leurs démarches d’innovation et de progrès, et ainsi participer à la compétitivité du secteur.

Faire de la pêche une activité pérenne.

Crée en 2010 en réponse aux enjeux économiques, écologiques et alimentaires de la pêche maritime française, l’association France Filière pêche est une structure inédite qui favorise les rencontres et les échanges entre les acteurs économiques de la filière.

À vocation interprofessionnelle, elle regroupe les pêcheurs, les mareyeurs, les grossistes, les transformateurs, la grande distribution et les poissonniers détaillants en France.

C’est aussi un espace de collaboration et de concertation en faveur de la pérennité de la filière, par la mise en place d’actions transversales.

Ces actions transversales engagent tous les maillons de la production (pêche) et de la commercialisation (mareyage, transformation, vente en gros, vente en rayon marée et en poissonnerie artisanale) pour :

  • Améliorer la connaissance sur les ressources halieutiques, les techniques de pêche et innover tout au long de la filière
  • Soutenir les opérateurs et transférer les innovations vers les entreprises
  • Animer et piloter des projets de structuration de filière
  • Valoriser les produits de la pêche française et communiquer sur les bonnes pratiques de la filière

Financer la recherche halieutique pour améliorer la connaissance de la ressource et limiter l’impact environnemental de la pêche.

C’est dans l’intérêt global de la filière que l’association s’engage pour l’amélioration des connaissances, un axe clé pour diriger la filière vers plus de durabilité et de responsabilité, tout en maintenant sa compétitivité : il faut mieux connaitre pour mieux pêcher.

C’est au travers de l’accompagnement financier de plus de 130 projets sur la période 2012-2020 que France Filière Pêche a illustré son engagement pour une filière plus responsable et durable.

Ces projets s’inscrivent dans des thématiques de connaissance de la ressource et de diminution de l’impact de la pêche, en grande majorité. Plus récemment, France Filière Pêche s’est aussi engagée auprès des acteurs de l’aval de la filière sur des thématiques de qualité, hygiène, sécurité et environnement.

Pour en savoir plus sur les appels à projets de France Filière Pêche : https://www.francefilierepeche.fr/appel-a-projet/

Soutenir et accompagner les opérateurs de la filière pour la modernisation et le renouvellement de la flotte de pêche.

Grâce à son dispositif pluriannuel d’accompagnement des entreprises de pêche, France Filière Pêche soutient la modernisation et le renouvellement de la flotte de pêche métropolitaine. La Plateforme de Soutien aux Initiatives des Entreprises de Pêche (PSIP) a ainsi déjà accompagné, depuis 2018, plus de 2 300 navires chaque année, que ce soit en matière de modernisation ou de nouvelle construction ; elle a également permis des projets collectifs pour l’amélioration de la sécurité des marins ou de la qualité des produits.

Le soutien aux entreprises de mareyage mis en place par France Filière Pêche depuis sa création a également permis d’améliorer les mesures de qualité et de traçabilité des produits de la mer.

France Filière Pêche participera en tant qu’intervenant à table ronde : « Après la crise, la filière s’organise » – Salle Bretagne, vendredi 8 octobre à 13h30.

Pour en savoir plus sur la PSIP : http://www.ffp-plateformeinitiative.fr/login

Piloter des projets pour la structuration de la filière à travers des projets collectifs et des actions transversales structurantes.

Des projets collectifs et des actions transversales structurantes destinés à tous les maillons de la filière sont aussi soutenues par l’association. Elles ont pour but de résoudre des problématiques communes à tous les acteurs de la filière pêche française, à court et moyen terme.

  • Dialogue et consensus interprofessionnel pour l’implémentation d’une stratégie de filière
  • Qualité sanitaire : gestion du risque parasitaire
  • Amélioration des flux de données interprofessionnels, relatifs à la traçabilité des produits de la mer
  • Outils à destination des professionnels : guide chaîne du froid, guide qualité, guide parasitisme, fiches référentiel qualité

France Filière Pêche participera en tant qu’intervenant à l’atelier-discussion « Quels moyens financiers pour accompagner la filière ? » – Espace Kergroise, vendredi 8 octobre à 15h.

Valoriser les produits de la pêche française et communiquer sur les bonnes pratiques de la filière.

Depuis 2012, France Filière Pêche et sa marque collective PAVILLON FRANCE, se mobilisent pour la valorisation des métiers et des produits de la mer issus de pêche française.

La marque collective PAVILLON FRANCE est mise en œuvre par des actions de promotion qui soutiennent sa notoriété tout en sensibilisant les consommateurs à la filière pêche française et aux actions qu’elle mène au quotidien, pour s’améliorer et être plus durable et responsable.  La marque PAVILLON FRANCE, visible sur les étals de poissonnerie et sur certains produits transformés, constitue un véritable repère et une garantie de traçabilité.

Pour en savoir plus sur la marque collective PAVILLON FRANCE : https://www.pavillonfrance.fr/

L’association France Filière Pêche s’engage également dans la valorisation des actions entreprises au niveau de la filière :

  • Valorisation et vulgarisation scientifique :
  • France Filière Pêche participera en tant qu’intervenant à La séquence Témoignages « Quand la com s’en mêle » – Salle Bretagne, mercredi 6 octobre à 13h30.

    Merci à tous et RDV en octobre 2023

    Avec 211 exposants et 5 653 visiteurs qualifiés, Itechmer 2021 a confirmé sa position de salon d’affaires et de facilitateur attendu par l’ensemble de la filière halieutique.

    Ces 3 jours ont permis de renouer avec le business et de faire le point sur les grands enjeux du secteur.

    Le salon Itechmer remercie ses partenaires, exposants et visiteurs et vous donne rendez-vous en octobre 2023 au Parc des Expositions Lorient Bretagne Sud.