Avec son comité d’experts, ITECHMER 2019 met le cap sur l’innovation

P1080633-1_490x276_acf_cropped

ITECHMER, est un rendez-vous professionnel créé et organisé par la SEGEPEX, société qui gère des congrès et évènements du Pays de Lorient, porté, depuis sa création, par les territoires et par les acteurs de la filière pêche. C’est le salon international de la filière pêche, pour et par les professionnels du secteur. Afin de répondre au plus près de leurs attentes, les organisateurs innovent en créant un comité d’experts associant les professionnels à la programmation de cette nouvelle édition.

ITECHMER est le rendez-vous des professionnels et décideurs européens et internationaux de la pêche qui convergent vers Lorient pour y rencontrer les exposants et pour échanger sur les enjeux et l'avenir du secteur. En 2017, un programme de conférences et de tables rondes a réuni pour la première fois un panel représentatif de toutes les activités halieutiques et des personnalités et décideurs de toute l’Europe, sur fond de Brexit et de ports du futur. ITECHMER a démontré qu’il est « the place to be » et le rendez-vous incontournable de la filière halieutique.

Les organisateurs ont souhaité associer plus directement la profession pour en fixer ensemble les orientations, toujours au plus près des enjeux du secteur. Ce comité d’experts réunira autour des organisateurs, plusieurs représentants nationaux et régionaux de l’amont à l’aval de la filière :
– Anne-Marie Cuesta, déléguée générale de Bretagne Pôle Naval ;
– Jennifer Leroux, responsable filière de l’Abapp, Association bretonne des acheteurs des produits de la pêche, pour la filière aval ;
– Christophe Hamel, président de l’association des Halles à Marée de France pour les ports de pêche et criées ;
– Yves Foëzon, directeur de l’Organisation de producteurs Les Pêcheurs de Bretagne, pour la production ;
– Frédéric Toulliou, président de l’UMF, Union du Mareyage Français ;
– Alain Jolly, directeur d’IDmer, pour la transformation et la R&D ;
– Patrice Le Fel, président de l’interprofession du port de Lorient pour le secteur de la construction et la réparation navale.

Renouvellement de la flotte de pêche, nouveaux produits, transition énergétique, protection de l’environnement, révolution numérique sur fond de PCP et de Brexit… Une nouvelle ère de la pêche se profile. La R&D et la capacité intrinsèque du secteur à s’adapter au changement est propice au développement d’innovations en réponse aux nouveaux enjeux écologiques, économiques et sociaux. « Cap sur l’innovation ! », tel est le mot d’ordre et le fil rouge d’ITECHMER 2019.

Praesent commodo Aenean Lorem libero venenatis, ut