Nouveau logo, nouvelle identité visuelle et nouveau site web pour porter les ambitions du Salon professionnel international de la pêche : ITECHMER

Sans-titre2_490x276_acf_cropped

Positionnement ITECHMER « le salon professionnel international de la pêche »

ITECHMER est le seul salon professionnel international en France dédié aux technologies, aux équipements et services de la filière halieutique. De la capture/production à la transformation, de la construction navale à la commercialisation en passant par la R&D, la formation, l’administration, les ports… le salon est une vitrine représentative du secteur, de ses derniers développements et innovations. Rendez-vous économique et institutionnel, ITECHMER offre des opportunités d’affaires et d’échanges suscitant les discussions autour
des problématiques du secteur.

La SEGEPEX, société gestionnaire du Parc des Expositions Lorient Bretagne Sud, propriétaire et organisateur d’ITECHMER, poursuit les efforts réalisés pour attirer l’attention des décideurs et des acteurs de la filière halieutique vers ce salon, tant à l’échelle nationale qu’européenne et internationale. L’enjeu étant de conforter ITECHMER comme le rendez- vous unique et incontournable de la filière halieutique et de satisfaire aux attentes des exposants, des visiteurs et des partenaires.

Le salon ITECHMER a souhaité faire évoluer son identité visuelle afin de moderniser son image, la rendre plus impactante et plus dynamique. Cette modification de l’identité visuelle comprend le logo, le visuel de l’édition 2019 ainsi qu’un nouveau site web.

Logo

Le nouveau logotype « ITECHMER » est composé de 3 éléments comprenant les mentions :
– La marque : ITECHMER
– La base line : LORIENT I FRANCE
– Le graphisme : représentation stylisée d’un poisson
Ces éléments sont indissociables.

Cette nouvelle identité visuelle est signée par l’agence lorientaise SMAC. L’agence a proposé un territoire d’expression permettant d’afficher le dynamisme ; la modernité et la technicité dans lesquelles s’inscrivent ce rendez-vous de référence proposé aux professionnels de la filière pêche.
Le bleu profond représente l’océan ; et l’orange symbolise l’aspect technique des métiers la filière.

Dans un objectif de visibilité, la simplicité a été privilégiée pour laisser une place importante au logo, traité sous forme d’une griffe.

Visuel de l’édition 2019

Dans le prolongement du changement de logo, le visuel de l’édition 2019 a également été repensé, permettant une valorisation moderne et dynamique de la filière halieutique dans sa globalité grâce à une représentation de carte marine utilisée par tous les marins-pêcheurs, et des items mentionnant différents aspects de la filière halieutique : pêche durable, infrastructure portuaire, aquaculture, chantier naval, logistique, process, sécurité, innovation.

Une version anglaise de ce visuel a également été prévue pour toucher la cible internationale.

Site web

En complément de cette nouvelle identité visuelle, un nouveau site web voit le jour
www.itechmer.com

Plusieurs paramètres ont guidé sa création :
– Site entièrement repensé pour favoriser le référencement naturel,
– Adaptation responsive totale sur smartphone et tablette,

– Création d’un site dédié par langue (français et anglais) favorisant le référencement international (cible internationale et valorisation des
délégations),
– Site optimisé afin de mettre en avant :
o Les exposants
o Le programme des conférences
o Les partenaires et soutiens
o Les informations pratiques
o L’enregistrement en ligne des visiteurs
o Un espace presse dédié de mise en avant de l’actualité de la filière

 

 

Nouvelle stratégie « social media »

Enfin, une présence « social media » vient compléter cette refonte du dispositif de communication du Salon ITECHMER et participer au développement d’exposants et de
visiteurs sur ce salon professionnel. L’animation des plateformes sociales a été confiée à l’agence Sea to Sea sur :

Twitter = ITECHMER Lorient @ITECHMER
Facebook = Itechmer @itechmer
Linkedin = ITECHMER

Cette refonte totale de l’écosystème de communication du Salon ITECHMER augure de nouveaux développements à venir et prépare le terrain à de futures actions de développement de l’événement sur le territoire de Lorient Bretagne Sud.

Merci à tous et RDV en octobre 2023

Avec 211 exposants et 5 653 visiteurs qualifiés, Itechmer 2021 a confirmé sa position de salon d’affaires et de facilitateur attendu par l’ensemble de la filière halieutique.

Ces 3 jours ont permis de renouer avec le business et de faire le point sur les grands enjeux du secteur.

Le salon Itechmer remercie ses partenaires, exposants et visiteurs et vous donne rendez-vous en octobre 2023 au Parc des Expositions Lorient Bretagne Sud.