ITECHMER 2021, le salon international de la filière halieutique, invite les professionnels à construire ensemble l’avenir de la filière mer

conf_itechmer2019_490x276_acf_cropped-1

Le rendez-vous international des professionnels de la pêche se réunit pour la 14e édition à Lorient les 6, 7 et 8 octobre prochains. ITECHMER est le seul salon professionnel international en France dédié aux technologies, aux équipements et services de la filière halieutique. Rendez-vous économique et institutionnel, ITECHMER offre des opportunités d’affaires et d’échanges suscitant les discussions autour des problématiques du secteur. La programmation d’événements connexes au salon est à nouveau mise en œuvre pour cette édition 2021 par l’agence Sea to sea et un comité d’experts de la filière. Ces trois jours de salon seront rythmés par des conférences et des réunions professionnelles autour de différents thèmes visant à sensibiliser et mobiliser les acteurs sur l’avenir du secteur, autour du fil rouge « Construisons l’avenir de la filière mer ».

Le mercredi 6 octobre, première journée d’échange, aura pour thème « La mer, un océan de valeurs ». Commercialisation des espèces méconnues, transformation des co-produits, création d’écolabels, développement des biotechnologies marines et sensibilisation du consommateur constituent des voies de valorisation propices au développement de la filière.

Une première partie sera axée sur le thème « Guider le consommateur » et un deuxième rendez-vous mettra en avant « les biotechnologies, maillons fort de la filière mer. »

La journée du jeudi 7 octobre mettra en avant « une filière en pleine transition ». Face à l’urgence climatique et à l’enjeu de la protection de la biodiversité marine, professionnels et industriels de la mer innovent pour améliorer l’efficacité énergétique des navires et des installations, réduire leurs déchets, développer des engins plus sélectifs et moins impactant pour l’environnement. Dans le cadre du Blue Day consacré aux actions pour « limiter les pollutions plastiques en mer », le Pôle Mer Bretagne Atlantique et Ifremer co-animeront une table-ronde portant sur la Responsabilité Elargie des Producteurs et les solutions apportées par les professionnels pour répondre à cet objectif en 2025. Cette journée mettra aussi en avant les innovations et actions pour « améliorer la performance éco-énergétique de la filière ». Animée par le Cluster Maritime Français et Bretagne Pôle Naval, elle intègrera une présentation de la plateforme de données numérique T2M, première plateforme sectorielle de la transition éco-énergétique et fera également le point sur l’émergence de l’hydrogène et de solutions énergétiques pour les navires. BPN proposera aussi des rendez-vous B to B autour de cette thématique aux exposants et visiteurs du salon. Enfin le GICAN, Groupement des Industries de Construction et Activités Navales, soulèvera la question du navire le plus adapté au renouvellement de la flotte de pêche.

La dernière journée du salon, plus largement fréquentée par les pêcheurs, vendredi 8 octobre, sera consacrée à « l’avenir de la pêche française et européenne ». Après la crise de la Covid-19 et la sortie du Royaume-Uni de la Communauté européenne, la filière serre les rangs et se réinvente. Acteurs français, britanniques et européens, dont le président de la commission de la pêche du Parlement européen Pierre Karleskind, discuteront de « la pêche après le Brexit » et de « quelles stratégies pour la pêche d’avenir ? » Les moyens pour accompagner la filière seront également abordés notamment à travers un atelier portant sur nouveau FEAMPA.

Détail du programme bientôt en ligne – plus d’infos sur le site www.itechmer.com

Inscriptions en cours

Pour recevoir le dossier d’inscription, veuillez remplir le formulaire ou demandez un devis en direct au +33 680 025 929