Le GICAN, partenaire du salon Itechmer

logo_gican miroir

En tant que syndicat représentatif de la filière de la construction navale, la question du renouvellement et de la modernisation de la flotte de pêche est une problématique que le GICAN (Groupement des Industries de Construction et Activités Navales) examine pour le compte de ses adhérents : chantiers, équipementiers, systémiers, bureaux d’études, etc.

Par sa présence sur le stand de Bretagne Pôle Naval et son animation de la table ronde « Du proto à la réalité, quels navires pour renouveler la flotte de pêche ? », le GICAN confirme sa volonté de s’investir au plus près des pêcheurs et de son industrie. Le Groupement souhaite travailler de concert avec les entreprises intéressées par le renouvellement de la flotte de pêche, pour parvenir à des synergies permettant de concevoir, développer et maintenir en France des navires compétitifs, verts, et qui maximisent la rentabilité des pêcheurs.

Le GICAN, à travers la Filière des Industriels de la Mer, s’organise pour favoriser l’émergence de solutions techniques qui améliorent l’efficacité énergétique des navires, au travers d’une feuille de route « Green ship » partagée avec l’Etat. Le Groupement assure le secrétariat du CORIMER (Conseil d’Orientation pour la Recherche et l’Innovation des Industriels de la Mer), qui oriente les aides publiques et les projets de la filière.